Les tons Chinois

Les tons en chinois

1er ton : Plat, assez élevé et égal.
2ème ton : Montant, partant d'assez bas et montant brièvement.
3ème ton : Bas, en creux et infléchi.
4ème ton : Haut, bref et descendant.
5ème ton (neutre) : Court et léger. N'est généralement pas considéré comme un ton.

Publicité

Logiciels utile à l'apprentissage du Chinois

Cette section regroupe l'ensemble des logiciels gratuits d'aide à l'apprentissage du Chinois, à l'apprentissage de l'écriture des caractères chinois, etc...
Dans cette section manque sûrement des logiciels de chinois que vous utilisez régulièrement, dans ce cas merci d'envoyer un mail à (remplacer " [AT] " par "@") pour étude et mise en place sur ce site Hanzidico / dictionnaire chinois.
Merci de votre aide.

Logiciels Compatibilité Taille
Logiciels de recherche de caractères
- Hanzidict looking up Chinese characters by handwritten / mousewritten input
Logiciel simple de reconnaissance de caractères Chinois (simplifiés et traditionnels) basé sur le CEDICT.
Développé par Jordan Kiang, c'est ce même algorithme qui est utilisé sur le logiciel Pablo.
Windows, Mac, Linux (Java) 1.3Mo
- Pablo, my personal Chinese dictionary
Pablo est un dictionnaire Anglais / Chinois complet, avec des fonctions avancées comme la reconnaissance de caractères, l'affichage de l'ordre des traits pour l'écriture des caractères, etc...
Windows 3.8Mo
- Chardic: Dictionnaire Chinois de caractères
Ce dictionnaire de caractère chinois (fonctionnement hors ligne), permet de retrouver un caractère inconnu par quatre méthodes: par radical (méthode classique qui est habituellement celle des dictionnaires papier), par nombre de traits (méthode qui consiste à compter le nombre total de traits, méthode assez brutale et qui ne doit être utilisée que si le radical n'a pu être identifié), par Pinyin (méthode qui nécessite de connaitre la prononciation du caractère), ou par copier/coller.
Windows 2.1Mo
Logiciels d'aide à la lecture du Chinois
- DimSum: Chinese Reading Assistant and Dictionary
DimSum est un logiciel d'aide à la lecture du Chinois, basé sur le CEDICT. Il permet, une fois un texte copié dans le logiciel, de passer la souris sur un caractère ou un mot pour en avoir sa signification (en anglais).
Ce logiciel contient également un dictionaire permettant des recherches par radicaux, pinyin et anglais, ainsi qu'un questionnaire pour évaluer son niveau de Chinois et de progresser.
Windows, Mac, Linux (Java) 4.4Mo
- Perapera-kun: Chinese Popup Translator
Extension Firefox affichant la définition d'un caractère ou d'un mot, au survol par la souris (en anglais ou allemand).
Plugin Firefox 450ko
Logiciels de reconnaissance optique de caractères Chinois - OCR
- COCR2 : A Small Experimental Chinese OCR
Ce logiciel permet, à partir d'images, de reconnaitre les caractères chinois et de les mettre sous forme de texte pour pouvoir les utiliser par des logiciels de traitement de texte. La reconnaissance de caractère se fait caractère par caractère, ce qui limite son utilisation à de petits textes.
Windows 4.2Mo
- Capture2Text : Optical Character Recognition (OCR)
Capture2Text permet aux utilisateurs de rapidement reconnaitre le texte d'une petite partie de l'écran et, par défaut, sauvegarde le résultat dans le presse papier. Prise en charge de plus de 50 langues, dont le Chinois simplifié et traditionnel. Ce logiciel est aussi capable de faire de la reconnaissance vocale, il permet de convertir la parole en texte.
Windows 43.3Mo
Module d'aide à l'écriture du Chinois
- Chinese Stroke Fanner
Outil permettant de décomposer les caractères chinois en un ensemble compact de traits. Un peu déroutant au début, ce système de décomposition des caractères chinois est beaucoup plus compact que les autres systèmes basés sur des annimations, des annotations, des couleurs, ... et reste lisible.
Java 1.9Mo
- Google IME (Input Method Extension)
Outil permettant d'écrire du Chinois sous Windows a partir du Pinyin sans accents (même fonctionnalité que le Windows IME), mais beaucoup plus simple et efficace que celui de Windows. Le site pour télécharger cet IME est en Chinois, de même que le programme IME (mais l'installation et l'utilisation est intuitive et ne doit pas poser de problème).
Attention fonctionne avec un clavier QUERTY, pour pouvoir l'utiliser avec un clavier AZERTY, il faut utiliser le patch ci-dessous (Patch pour clavier AZERTY).
Windows 10.6Mo
- Windows & Google IME (Input Method Extension) : Patch pour clavier AZERTY
Le clavier utilisé par défaut par Windows IME et Google IME est le clavier QWERTY. Pour pouvoir utiliser un clavier AZERTY, il faut installer ce patch IME_AZERTY.zip. Une fois le fichier exécuté (modification du registre), redémarrer l'ordinateur pour que le patch soit effectif.
Windows XP 2Ko